Le Cancer du sein touche 1 femme sur 8, et représente environ 50 000 nouveaux cas par an. Selon l’ORS (Observatoire Régional de la Santé) d’Aquitaine, la Gironde comptait 1125 femmes concernées en 2015.

Bien que bénéficiant d’une prise en charge de qualité, les patientes qualifient encore trop souvent leurs parcours de soins de « véritable parcours du combattant ».

Fort de ce constat et s’appuyant sur les recommandations du plan Cancer III, les professionnels de santé impliqués dans la prise en charge de ces patientes ont choisi de se fédérer au sein de LISA (L’Institut du Sein Aquitaine).

LISA Bordeaux est une association créée en Octobre 2016 par des praticiens engagés dans la lutte contre le cancer du sein et les cancers gynécologiques dans le but de mieux organiser et coordonner les parcours de soins, en mettant gratuitement à disposition des femmes des services et des outils pendant et après les traitements.

L’ambition de l’Institut est de rassembler au sein du même réseau des professionnels et acteurs de la santé spécialisés dans la pathologie mammaire, des

établissements de soins agréés pour le traitement des cancers de la femme, des patientes et leurs proches.

Une coordinatrice de parcours, Chloé, a été spécialement recrutée pour venir en soutien des femmes, à chaque étape du parcours de soins, pour répondre à toutes leurs questions, anticiper leurs besoins et les orienter vers les professionnels de santé qui sauront les accompagner aux étapes clés. Présente tous les matins du lundi au vendredi, elle dispose d’un bureau à la clinique Tivoli pour accueillir les patientes, ainsi que d’une ligne téléphonique directe.

20 professionnels sont déjà impliqués mais LISA espère en fédérer davantage. En renforçant les liens ville – établissements de soins pour le confort des patientes, l’Institut a pour objectif de mettre en synergie les compétences et de co-construire avec tous les acteurs impliqués, le modèle de prise en charge le plus adapté.

Le 16 octobre 2017 à 19h30, LISA Bordeaux sera officiellement inauguré dans les locaux de la clinique Tivoli.